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Libérez votre cerveau, d’Idriss Aberkane

Posted on août 16, 2025août 16, 2025 By jeansaistrop76@gmail.com Aucun commentaire sur Libérez votre cerveau, d’Idriss Aberkane

Les liens pour vous procurer les différentes versions

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Salut à tous les explorateurs de l’esprit ! 🚀 Plongeons ensemble dans l’univers fascinant d’Idriss Aberkane et de son manifeste audacieux : « Libérez votre cerveau ». Ce livre, bien plus qu’un simple essai sur les neurosciences, est un véritable appel à la révolution de notre manière de penser, d’apprendre et de vivre, en plaçant le cerveau et son potentiel inouï au cœur de nos systèmes. Prêt(e) à découvrir comment libérer votre propre génie ? C’est parti ! 🧠✨


Sommaire

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  • Libérez Votre Cerveau : Le Manifeste Révolutionnaire d’Idriss Aberkane pour une Humanité Épanouie 💡
    • 1. La Neuroergonomie : L’Art d’Optimiser le Cerveau Humain 🛠️
      • Le Mythe des 10% du Cerveau : Une Fausse Croyance 🙅‍♀️
      • Prodiges : Non pas plus de Cerveau, mais un Meilleur Usage 💫
    • 2. La Critique Incisive de la « Vie Notée » : Notre Système en Question 🧐
      • Le Facteur G et le QI : Une Mesure Insuffisante 📉
      • L’École : Une Industrie de la Conformité et du « Gavage » 🏭
    • 3. Vers une Neurosagesse : Réinventer l’Apprentissage et la Société 🧠💚
      • Hackschooling et l’École des « Extraordinaires » : Apprendre par l’Amour 💖
      • La Théorie du « Self-ExploDes » et la Puissance Apprise 💪
      • L’Effet Pygmalion et la Matrice Love Can Do 👩‍🏫👨‍🏫
      • Le Neuromimétisme : Inspirons-nous de Nos Nerfs 🌿
    • 4. Le Cerveau est un Monde : Économie, Perception et Intelligence 🗺️
      • Une Économie Cérébrale et des « Rivières Cérébrales » 🌊
      • Information vs. Connaissance et la Loi de Soudoplatoff 📚
      • L’Économie de l’Attention et le « Cognitive Miser » 💰
      • Cécité d’Inattention et au Changement : Les Angles Morts de la Conscience 🙈
      • Les Nerfs ne Sont pas un Ordinateur 💻
    • 5. La Neuroergonomie en Action : Marketing, Politique et Augmentation Humaine 🌍
      • Neuroergonomie du Marketing : Désir, Aura et Frustration 💸
      • Ergonomie de l’Arnaque : Manipuler l’Ego et les Mirages 🤥
      • Biais dans l’Information : La Distorsion de la Réalité 📰
      • L’Homme Augmenté : Un Risque de Neurofascisme ? 🤖
    • 6. La Neuronaissance : Un Futur de Sagesse et d’Interconnexion 🌐
      • Trois Redécouvertes Majeures de Notre Époque 🔄
      • Le Neuromimétisme et le Neurodesign : Penser la Forme de l’Esprit 🎨
      • Gymnoétique : La Gymnastique de l’Esprit Nu 🧘
      • L’Homme Multiplié : Décupler nos Capacités ➕
    • Conclusion : Un Appel à la Libération Mentale 🎉

Libérez Votre Cerveau : Le Manifeste Révolutionnaire d’Idriss Aberkane pour une Humanité Épanouie 💡

Dans un monde où l’information est surabondante et l’attention de plus en plus limitée, Idriss Aberkane, à travers son ouvrage « Libérez votre cerveau », nous invite à une introspection profonde sur l’utilisation de notre matière grise. Préfacé par Serge Tisseron, ce manifeste se distingue des autres livres sur les neurosciences en nous incitant à faire table rase d’un passé qui confine notre cerveau et à embrasser une approche plus ergonomique de notre existence. Aberkane soutient que nous n’utilisons pas notre cerveau de manière optimale à l’école, au travail ou en politique, ce qui engendre mal-être, pétrification mentale et inefficacité. Il propose la neuroergonomie comme « l’art de bien utiliser le cerveau humain » pour transformer non seulement les individus, mais la destinée même de l’humanité.


1. La Neuroergonomie : L’Art d’Optimiser le Cerveau Humain 🛠️

Le concept central du livre est la neuroergonomie, définie comme l’art d’utiliser au mieux notre cerveau. À l’image d’une chaise ergonomique qui distribue mieux le poids de son utilisateur, la neuroergonomie vise à distribuer plus efficacement le poids de la connaissance, de l’information et de l’expérience sur notre cerveau. Lorsque cela est fait, les résultats sont « profonds et spectaculaires ».

Le Mythe des 10% du Cerveau : Une Fausse Croyance 🙅‍♀️

L’auteur déconstruit le mythe populaire selon lequel nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau. Il qualifie cette idée de « non-sens évolutif », car des centaines de millions d’années d’évolution ont optimisé notre cerveau, et il n’y a « pas grand-chose à jeter dedans ». La phrase « Nous n’utilisons que 10% de nos mains » est utilisée pour illustrer l’absurdité de cette affirmation. Ce qui est vrai, c’est que nous n’exploitons qu’une « maigre partie du potentiel de notre cerveau », de la même manière que nous n’utilisons qu’une infime partie des capacités de nos mains (diriger une symphonie, peindre un chef-d’œuvre, etc.).

Prodiges : Non pas plus de Cerveau, mais un Meilleur Usage 💫

Aberkane met en lumière les « prodiges » du calcul mental ou de la mémorisation, comme Rüdiger Gamm ou Shakuntala Devi, pour illustrer que leurs performances exceptionnelles ne sont pas dues à un cerveau plus gros, à plus de neurones ou de synapses plus rapides, mais à un usage différent et plus ergonomique de leur cerveau. Le « hardware » est le même, mais le « système d’exploitation » est différent. Des études ont montré que ces individus utilisent des aires cérébrales (comme le cortex entorhinal, l’hippocampe et le cervelet) que la plupart des gens ne sollicitent pas pour des calculs. Ces performances sont « de purs cas de neuroergonomie », et l’auteur est convaincu qu’elles pourraient être atteintes par tout le monde avec une pratique « acharnée et inspirée » de 50 000 heures. La pratique délibérée, même tardive, peut surpasser les « facilités » innées, comme le démontre l’exemple de Nelson Dellis, devenu athlète de la mémoire par passion.


2. La Critique Incisive de la « Vie Notée » : Notre Système en Question 🧐

L’une des critiques les plus virulentes du manifeste concerne ce que l’auteur appelle la « vie notée », par opposition à la « vraie vie ». Pour Aberkane, notre système éducatif, économique et social nous enferme dans des schémas de conformité qui brident notre potentiel.

Le Facteur G et le QI : Une Mesure Insuffisante 📉

Le Quotient Intellectuel (QI) est un exemple de cette « religion de la quantité » diagnostiquée par René Guénon. Le « facteur G » de Charles Spearman, à l’origine du QI, ne mesure qu’une « petite et reproductible » part de l’intelligence, surtout corrélée à la réussite scolaire. L’auteur compare la sélection basée sur le facteur G à la sélection de personnes selon leur taille dans la vie physique : cela a du sens pour certaines épreuves, mais ne reflète pas la diversité des capacités humaines. Si le facteur G corrèle bien avec les notes et le salaire, c’est une « tautologie sociale », car notre école et une portion de notre société sélectionnent sur ce principe, alors que la nature, elle, ne l’a pas fait.

L’École : Une Industrie de la Conformité et du « Gavage » 🏭

L’école « traditionnelle » est qualifiée d' »industrielle » et centrée sur la conformité, non la créativité, le caractère, l’amour des savoirs ou l’épanouissement. Elle trompe sur sept aspects majeurs : elle impose de se conformer, de rester à sa place, interdit de discuter l’autorité, déconseille l’expression libre et l’autonomie, et considère le travail en groupe comme de la triche pour les « choses importantes ».

L’analogie du « gavage des oies » est particulièrement marquante : de la même manière que le gavage des volatiles mène au « foie gras » (maladie hépatique), le gavage des élèves par l’institution scolaire les mène au « cerveau gras ». Le système éducatif force l’élève à « avaler » un programme à un rythme prédéfini, sans tenir compte de l’appétit ou du désir, et punit tout retard. L’éducation est devenue une « corvée » pour les enfants. L’auteur rappelle la phrase de Bill Gates : « J’ai échoué à mes examens. J’ai un ami, par contre, qui a réussi tous ses examens à Harvard. Lui, il est ingénieur chez Microsoft. Moi, je suis fondateur de Microsoft ». Pour Aberkane, l’échec peut être un « diplôme » qui ouvre des univers entiers, notamment l’entrepreneuriat, inaccessibles à ceux qui n’ont pas ce « diplôme-là ».


3. Vers une Neurosagesse : Réinventer l’Apprentissage et la Société 🧠💚

Face à cette « vie notée » aliénante, Idriss Aberkane propose un chemin vers la « neurosagesse », une approche qui remet l’humain et son cerveau au centre, inspirée par la nature et les neurosciences.

Hackschooling et l’École des « Extraordinaires » : Apprendre par l’Amour 💖

L’auteur prône le « hackschooling », une « école buissonnière 2.0 » qui intègre les nouvelles technologies et la mise en réseau, sans notes ni programmes imposés, où l’exploration du savoir est guidée par le désir. Les « extraordinaires » sont des individus qui se sont opposés à la conformité, se sont définis eux-mêmes et ont développé une « pratique délibérée » mue par la passion. « Il n’y a pas d’excellence sans amour ».

Le livre souligne l’importance des « quatre piliers de l’apprentissage » identifiés par Stanislas Dehaene :

  • L’attention
  • L’engagement actif
  • Le retour d’information
  • La consolidation

Les jeux vidéo sont présentés comme de redoutables technologies de neuroergonomie qui incarnent ces piliers : ils captivent l’attention, suscitent l’engagement actif et la pratique délibérée, encouragent l’essai-erreur sans humiliation et consolident les acquis. L’industrie du jeu vidéo est devenue un moteur de croissance et un créateur d’emplois qualifiés.

La Théorie du « Self-ExploDes » et la Puissance Apprise 💪

Aberkane introduit la théorie du « Self-ExploDes » pour expliquer le suicide et le mal-être : une mauvaise image de soi (Self-Image), un goût bridé pour l’Exploration et la Désocialisation sont des facteurs clés. L’éducation actuelle, en nous montrant ce qui nous manque et en nous confinant à des situations contrôlées, encourage l’impuissance apprise. L’auteur invite à passer de l’impuissance apprise à la « puissance apprise » en cultivant une « can-do attitude ».

L’Effet Pygmalion et la Matrice Love Can Do 👩‍🏫👨‍🏫

L’effet Pygmalion démontre que les attentes d’un éducateur influencent directement les performances de l’élève. Pour que les enfants réussissent, les professeurs doivent réussir. La matrice « Love Can Do » propose d’évaluer les professionnels (enseignants ou autres) selon deux axes : l’amour pour leur métier (Love) et leur savoir-faire (Can Do). L’excellence, notamment celle des « garages de la Silicon Valley » (Hewlett-Packard, Apple, Google, Tesla), naît de l’amour, non d’abord du savoir-faire ou de la conformité au marché.

Le Neuromimétisme : Inspirons-nous de Nos Nerfs 🌿

Le neuromimétisme, concept central, propose de s’inspirer de la nature et de nos nerfs pour concevoir nos systèmes. À l’instar du biomimétisme, il affirme que « ce n’est pas à la nature de produire comme nos usines, c’est à nos usines de produire comme la nature ». Appliqué au cerveau, cela signifie que nos systèmes (éducation, travail) doivent s’adapter à nos nerfs, et non l’inverse. Le livre plaide pour la défense des « neurodroits » : la sacralité des nerfs humains et le droit de refuser toute pratique qui « tord le cerveau ».


4. Le Cerveau est un Monde : Économie, Perception et Intelligence 🗺️

L’auteur utilise de nombreuses métaphores pour décrire le cerveau, la plus récurrente étant celle d’un « monde », une « planète peuplée ».

Une Économie Cérébrale et des « Rivières Cérébrales » 🌊

Le cerveau est comparé à une « gigantesque économie de service », où chaque aire cérébrale produit et échange des services neuronaux, comme des populations humaines créent des biens et services. Les fonctions « élaborées » de notre vie mentale sont des assemblages complexes de ces services neuronaux, à l’image d’un ordinateur et ses composants. Le « darwinisme synaptique » de Jean-Pierre Changeux explique comment les réseaux neuronaux se mettent en place par essai-erreur.

Les compétences (jouer du piano, conduire, lire) sont des « rivières cérébrales » qui se renforcent par la répétition (stigmergie), mais ne sont pas toujours optimales. La neuroergonomie vise à trouver des voies optimales pour chaque compétence, à les consolider (par exemple, par stimulation transcrânienne à courant direct) et à les partager.

Information vs. Connaissance et la Loi de Soudoplatoff 📚

Aberkane distingue clairement l’information (ponctuelle, non reproductible) de la connaissance (reproductible, appelle l’action). La loi de Soudoplatoff (nommée d’après Serge Soudoplatoff) énonce un principe fondamental de l’économie de la connaissance : « Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie ». La connaissance est donc prolifique et collégiale.

L’Économie de l’Attention et le « Cognitive Miser » 💰

Dans l’économie de la connaissance, le « pouvoir d’achat » se mesure en At (« attention maximale multipliée par le temps »). Tout le monde naît avec ce pouvoir d’achat, et il n’est pas « épargnable ». Le désir est le moteur de la dépense d’At. L’objectif est d’encourager la dépense d’At en rendant les savoirs désirables, via un « marketing des savoirs » et la vulgarisation. L’émerveillement est un moteur précieux.

Le cerveau est un « cognitive miser » (miséreux cognitif), cherchant toujours à faire le moins d’opérations mentales possibles, privilégiant les raccourcis et la facilité à la vérité. Ce « parti pris du moindre effort » rend difficile d’appréhender les objets mentaux dans leur intégralité, conduisant aux clichés et à une « pusillanimité » chez certains politiciens incapables de se représenter les nuances.

Cécité d’Inattention et au Changement : Les Angles Morts de la Conscience 🙈

Le cerveau, à l’image de la « tache de Mariotte » (point aveugle de la rétine), nous dissimule ses imperfections et ce que nous ne percevons pas. La « cécité d’inattention » (inattentional blindness) est illustrée par l’exemple de la vidéo du gorille au milieu des basketteurs : nous ne remarquons pas ce que notre esprit n’est pas préparé à voir, car la conscience est un « espace limité » qui a besoin de concentration. De même, la « cécité au changement » démontre notre incapacité à percevoir des substitutions si notre attention est ailleurs. Ces phénomènes montrent que notre cognition est partielle et que notre « métacognition » (conscience de notre propre cognition) est « strictement incluse dans la cognition ».

Les Nerfs ne Sont pas un Ordinateur 💻

Le livre insiste sur le fait que le cerveau n’est pas un ordinateur. Nos nerfs reposent sur des « semi-conducteurs flous » (continus, avec une grande diversité de nuances), contrairement aux puces sur silicium qui fonctionnent en mode binaire (0 ou 1). L’intelligence humaine n’a pas été sélectionnée pour des milliards de calculs arithmétiques par seconde, car cela n’était pas un impératif de survie. Le cerveau est autopoïétique, c’est-à-dire qu’il s’auto-organise dans une limite qu’il crée lui-même, à l’instar des cellules vivantes ou même des étoiles. Notre esprit ne « type » pas les variables comme un ordinateur, mélangeant sans cesse objets et ensembles (ex: « moi » et « tous les gens comme moi »).


5. La Neuroergonomie en Action : Marketing, Politique et Augmentation Humaine 🌍

La neuroergonomie, bien que conceptuellement neutre, peut être appliquée à divers domaines avec des implications profondes, tant positives que négatives.

Neuroergonomie du Marketing : Désir, Aura et Frustration 💸

Le marketing vise à rendre le désir supérieur à la nécessité, en manipulant les « nerfs du consommateur ». La base de la publicité est la mémoire associative (synapse hebbienne) : associer un produit à quelque chose que les gens désirent mais ne peuvent pas avoir (liberté, épanouissement). Le client achète l' »aura » du produit, son « volume mental » supérieur à sa seule utilité. Le marketing utilise Éros (le sexe, qui rend « libéral » et incite à dépenser plus) et Thanatos (la peur, qui rend « conservateur » et peut freiner la consommation) comme leviers. Le livre critique le fait que notre économie, dopée par la frustration et l’insatisfaction programmée, engendre une « taxe de violence » et de la « frustration intérieure brute ».

Ergonomie de l’Arnaque : Manipuler l’Ego et les Mirages 🤥

L’arnaque fonctionne en donnant à la victime ce qu’elle veut entendre, jamais ce qu’elle doit entendre. Les pyramides de Ponzi, par exemple, exploitent le rêve de richesse en masquant les conditions réelles. « L’appât est apparent, c’est le piège qui est caché ». L’arnaque se base sur l’ego et les désirs puérils, rendant la victime dépendante et aveugle à la vérité, car « plus le coût de la vérité sera grand, plus son acceptation sera difficile ».

Biais dans l’Information : La Distorsion de la Réalité 📰

Notre perception de la politique et de l’information est « au moins quatre fois biaisée » :

  1. Biais de confirmation : nous nous souvenons de ce qui renforce nos croyances.
  2. Biais de mémorisation : nos souvenirs sont peu fiables.
  3. Biais d’échantillonnage : les médias parlent davantage du mal que du bien (« un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse »).
  4. Biais de sidération : les mauvaises nouvelles sont mieux mémorisées car associées à des risques de mort par l’évolution.

Ces biais déforment la réalité et sont renforcés par la « contagion émotionnelle » des réseaux sociaux. L’expérience de Rosenhan sur les diagnostics psychiatriques erronés montre comment les professionnels peuvent être sujets au biais de confirmation et à la subjectivité déguisée en objectivité. Le « peer review » scientifique est même qualifié de « peer pressure », favorisant la conformité plutôt que l’innovation.

L’Homme Augmenté : Un Risque de Neurofascisme ? 🤖

L’auteur aborde la question de l’augmentation humaine, notamment cérébrale. Il met en garde contre l’augmentation qui vient de l’extérieur et nous rend « esclaves » d’outils ou de systèmes créés par l’homme. La neurosagesse dicte que l’augmentation doit se faire « de l’intérieur vers l’extérieur ». L’ingéniosité humaine ne devrait pas être consacrée à la destruction, mais à la construction.

Le développement des neurotechnologies grand public (wearables, interfaces cerveau-machine) fait craindre un « neurofascisme », où l’homme pourrait être dépossédé de son intégrité physiologique. Les « datasomes » (ensemble des données générées par un individu, comme le « navigome » pour la navigation web) offrent un potentiel immense mais aussi un risque de violation de l’intimité et d’effritement du libre arbitre si ces données sont contrôlées par des États ou entreprises. Le livre rappelle les atrocités passées (lobotomies, expériences eugénistes, MK-Ultra) pour souligner les dangers d’une science sans sagesse ni éthique.


6. La Neuronaissance : Un Futur de Sagesse et d’Interconnexion 🌐

Aberkane envisage une « neuronaissance » où l’humanité, armée des neurosciences et de la sagesse, pourra démultiplier son potentiel intellectuel et collectif.

Trois Redécouvertes Majeures de Notre Époque 🔄

La neuronaissance actuelle est comparée à la première Renaissance, marquée par trois grandes (re)découvertes :

  1. Internet (équivalent de l’imprimerie).
  2. L’exploration spatiale (découverte de Laniakea, exoplanètes) (équivalent de la découverte des Amériques).
  3. Les neurosciences et la connaissance détaillée du cerveau (équivalent des découvertes anatomiques).

Cette nouvelle ère nécessite de la sagesse pour éviter l’autodestruction. L’auteur déplore que notre civilisation produise « énormément de connaissance » mais « très peu de sagesse », et qu’elle « idéalise l’avancée technologique et ridiculise la spiritualité ». Le principe de Rabelais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », est rappelé comme un principe fondamental trop souvent ignoré.

Le Neuromimétisme et le Neurodesign : Penser la Forme de l’Esprit 🎨

Le neuromimétisme, philosophie du livre, invite à lire et s’inspirer de la nature, y compris de notre propre nature intérieure. Le neurodesign vise à concevoir des environnements et des interfaces qui respectent l’ergonomie de notre cerveau. Cela implique de comprendre les limites, les rythmes et les proportions de notre esprit. L’étude des « formes de l’esprit » est la clé de cette neuronaissance, tout comme l’anatomie du corps fut celle de la Renaissance.

Gymnoétique : La Gymnastique de l’Esprit Nu 🧘

Aberkane propose la « gymnoétique », une « gymnastique mentale ou pratique de l’esprit nu ». L’objectif est l’épanouissement et la libération de l’esprit, par opposition à l’esprit « dopé » ou « encombré d’ego et de schémas ». Il propose sept exercices de gymnoétique, mnémotechniquement résumés par ALPINES (Application, Lieu, Pairs, Impuissance, Néophilie, Exploration, Subjectivité) ou SAINELP dans l’ordre de pratique:

  1. Subjectivité limpide : prendre conscience de sa propre psyché, ses biais et illusions.
  2. Désinstaller les « pourriciels » mentaux : se libérer des conditionnements et addictions, comme l’addiction à la note.
  3. Passer de l’impuissance apprise à la puissance apprise : cultiver la « can-do attitude ».
  4. Être un néophile délibéré : aimer le nouveau, l’exploration.
  5. Explorer plutôt qu’exploiter : se réserver un maximum de liberté d’action.
  6. Pratiquer la méthode des Lieux (spatialisation de la pensée) : bâtir des « palais intérieurs » pour organiser la connaissance.
  7. Ignorer ses pairs : penser par soi-même, sans se soucier du jugement d’autrui pour être libre.

L’Homme Multiplié : Décupler nos Capacités ➕

L’objectif ultime est d’atteindre l' »homme multiplié », en donnant du « levier à nos nerfs » et à notre esprit grâce à de nouveaux outils mentaux, à l’image de l’écriture ou de l’informatique. La neuronique, ou « avionique du cerveau », pourrait permettre d’écrire ou de comprendre un livre entier par jour, et de projeter des concepts non verbaux. Cette augmentation doit venir « de l’intérieur vers l’extérieur », car l’humain et son cerveau sont des technologies supérieures à toutes celles qu’il peut créer.


Conclusion : Un Appel à la Libération Mentale 🎉

« Libérez votre cerveau » est un cri de ralliement pour une transformation profonde de nos sociétés, axée sur l’épanouissement humain et l’utilisation optimale de notre potentiel cognitif. Idriss Aberkane nous exhorte à rejeter la conformité et la « vie notée » qui nous emprisonnent, et à embrasser la sagesse, l’amour et l’exploration comme moteurs de notre existence.

En comprenant comment notre cerveau fonctionne réellement, ses limites, ses biais, mais surtout son immense plasticité et son adaptabilité, nous pouvons nous forger des outils pour le libérer. Que ce soit en éducation, au travail, dans nos interactions sociales ou face aux défis technologiques et éthiques de demain, le message est clair : l’humain est plus grand que toutes ses créations, et c’est à nos systèmes de se soumettre à nos nerfs, et non l’inverse.

C’est un appel puissant à une nouvelle Renaissance, une Neuronaissance, où la science et la conscience fusionnent, où l’émerveillement est cultivé, et où chaque individu est encouragé à devenir un « prodige » en puissance, non pas en étant « dopé » ou « aliéné », mais en étant libéré et épanoui. 🌟 Soyez curieux, soyez audacieux, et libérez votre cerveau !

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