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🧠 « Le Cerveau de l’Enfant Expliqué aux Parents » : Un Guide Révolutionnaire pour une Parentalité Épanouie
La parentalité est sans doute l’acte le plus important de la vie pour de nombreuses personnes, une responsabilité d’une dimension transcendantale qui se répercute à tous les niveaux de l’existence humaine. Face à cette tâche immense, il est fréquent que les pères et les mères se sentent perdus ou incertains sur la manière d’accompagner leurs enfants dans les divers aspects de leur développement intellectuel et émotionnel. C’est précisément à cette problématique que répond l’ouvrage « Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents » d’Alvaro Bilbao, un guide précieux publié en 2015 par Plataforma Editorial et traduit en français par ODILE JACOB en 2019.
Ce livre offre une approche novatrice, ancrée dans les neurosciences, pour aider les parents à comprendre le fonctionnement fondamental du cerveau de l’enfant, la façon dont il se développe et comment encourager sa maturité. L’auteur adapte les illustrations du livre (à l’exception de la pyramide de Maslow, adaptée avec autorisation de Dutch Tenaissance Press LLC) à partir d’images libres de droits (clker.com).
Les Fondamentaux du Développement Cérébral Complet ✨
L’ouvrage débute en posant des principes fondamentaux, universels et nécessaires, qui permettent aux parents de savoir comment réagir dans la majorité des situations et d’évaluer les alternatives éducatives. L’auteur, Alvaro Bilbao, partage les lignes directrices qui l’ont lui-même guidé dans l’éducation de ses enfants.
Votre Enfant est un Arbre en Pleine Croissance 🌳
L’une des métaphores centrales du livre est que « Votre enfant est comme un arbre ». Tous les êtres vivants ont une tendance naturelle à grandir et à se développer intégralement, et votre enfant n’y fait pas exception. Ce concept, bien accepté en psychologie et biologie, a été défendu par Abraham Maslow, père de la psychologie humaniste, qui a souligné la tendance naturelle de l’être humain au développement total.
Pour l’être humain, atteindre son potentiel implique une évolution complexe, rendue possible par la complexité du cerveau de l’enfant, qui lui permet de ressentir, penser, développer des relations sociales et atteindre ses objectifs. L’épanouissement personnel, objectif final de tout être humain, est une quête inscrite dans notre ADN, nous poussant à la confiance en soi et en les autres, à la recherche du bonheur et d’un sens à l’existence.
Pour se développer pleinement, le cerveau de l’enfant a besoin de conditions fondamentales, à l’image d’un arbre nécessitant terre, eau, lumière et espace. Ces besoins se déclinent en plusieurs niveaux, s’inspirant de la pyramide des besoins de Maslow:
- Sécurité physique et besoins fondamentaux (alimentation, repos, hygiène).
- Environnement familial sûr et sans maltraitance.
- Affection parentale, qui protège et nourrit émotionnellement l’enfant, facilitant une bonne estime de soi.
- Liberté et confiance des parents, essentielles pour que le talent et le désir de découverte de l’enfant ne soient pas annihilés par l’insécurité.
- Stimulants naturels qui permettent à l’enfant d’explorer, jouer, expérimenter et découvrir le monde qui l’entoure, toujours dans l’optique d’un développement total.
L’importance de la confiance est primordiale : le cerveau de votre enfant est programmé pour se développer complètement et atteindre tout son potentiel, et souvent, la seule tâche du parent sera de faire confiance.
Profitez de Chaque Instant : Le Précieux Cadeau de la Parentalité 🕰️
L’éducation d’un enfant est un privilège et non un fardeau. Bien que la parentalité implique des renoncements (temps libre, voyages, carrière, repos), la plus grande compensation réside dans le plaisir. Il est essentiel de réorienter l’attention vers le positif, à l’image d’un dessin ambigu qui peut révéler une image jeune ou vieille selon le focus. Profiter de l’instant présent, des moments magiques aux côtés de l’enfant, est crucial.
Selon Maria Montessori, les six premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes pour développer la confiance en soi et en le monde, élaborer le langage et poser les bases de la résolution de problèmes. C’est dans chaque interaction quotidienne – joie, larme, promenade, biberon – qu’il y a une opportunité d’éduquer et de développer le cerveau de l’enfant. Le jeu est un élément clé, car le cerveau de l’enfant est conçu pour apprendre à travers le jeu, activant tous les sens et favorisant une meilleure concentration et mémorisation. Le contact physique avec les parents pendant le jeu éveille aussi les émotions et aide l’enfant à interpréter des rôles, à se mettre à la place d’un autre et à penser à l’avenir.
L’ABC du Cerveau pour les Parents : Comprendre les Bases Cruciales 💡
Comprendre le fonctionnement et le développement de base du cerveau est extrêmement pratique pour guider l’éducation des enfants. L’auteur présente trois idées simples mais fondamentales :
Connexion Neuronale (Synapses)
À la naissance, le bébé possède presque tous les neurones qu’il aura, mais la différence principale avec le cerveau adulte réside dans les milliards d’interconnexions neuronales développées au fil du temps, appelées « synapses ». Chaque lien créé dans le cerveau de l’enfant à travers l’apprentissage – qu’il s’agisse de saisir un jouet, de parler ou d’être observé par un parent – restera gravé et l’accompagnera tout au long de sa vie.
Raison et Intuition (Hémisphères Cérébraux)
Le cortex cérébral est divisé en deux hémisphères : le gauche, rationnel et logique (langage, écriture, mémoire des noms), et le droit, intuitif, artistique et émotionnel (langage non verbal, vision d’ensemble, détection d’erreurs). Un développement complet du cerveau nécessite les fonctions des deux hémisphères.
Trois Cerveaux en Un (Reptilien, Émotionnel, Rationnel)
L’évolution du cerveau humain a conduit à une configuration qui permet de différencier trois niveaux ou « cerveaux en un »:
- Cerveau reptilien (le plus primitif) : Situé dans la partie inférieure, partagé avec les reptiles. Il est dédié à la survie (rythme cardiaque, respiration, vigilance, faim). Jusqu’à 1 an, les parents interagissent principalement avec ce cerveau en satisfaisant les besoins primaires.
- Cerveau émotionnel (développé par les premiers mammifères) : Il distingue les émotions agréables et désagréables, cherchant le plaisir et évitant le danger. À partir de 1 an, il cohabite avec le cerveau reptilien, nécessitant des stratégies basées sur les limites, l’empathie et l’affection.
- Cerveau rationnel ou supérieur (le plus évolué) : Distingue les humains des autres animaux, permettant la conscience de soi, la communication, le raisonnement, l’empathie et la prise de décisions logiques ou intuitives. Il joue un rôle majeur à partir de 3 ans, mais a toujours besoin d’affection et de compréhension pour maîtriser le cerveau émotionnel, surtout en fin de journée quand le cerveau reptilien peut reprendre le contrôle.
Un tableau récapitulatif guide les stratégies parentales :
- Cerveau reptilien : Faim, sommeil, douleur, inconsolable. Stratégies : Satisfaire les besoins, soulager la gêne.
- Cerveau émotionnel : Excité, effrayé, frustré, furieux, désirant quelque chose. Stratégies : Aider à obtenir ce qu’il veut ou à se contenter, empathie, sécurité et affection.
- Cerveau rationnel : Se souvenir de faits, élaborer un plan, se concentrer, se sentir insatisfait. Stratégies : Aider à penser, se concentrer, se rappeler, se connecter avec son cerveau émotionnel.
Les parents intelligents savent dialoguer avec chaque partie du cerveau de l’enfant au bon moment.
L’Équilibre : La Voie du Milieu pour une Éducation Sereine ⚖️
L’équilibre est l’un des piliers fondamentaux de l’éducation, permettant d’atteindre la sagesse.
Cerveau Émotionnel et Cerveau Rationnel
Beaucoup de parents investissent dans la formation scolaire, croyant qu’un esprit brillant mènera au bonheur. Cependant, il n’y a aucune corrélation entre l’intelligence rationnelle et l’intelligence émotionnelle. Des personnes très intelligentes peuvent manquer d’empathie ou souffrir de stress chronique, tandis que des personnes moins diplômées peuvent être chaleureuses et pleines de bon sens. Ces intelligences sont localisées dans des zones distinctes du cerveau et sont indépendantes. L’éducation équilibrée accordera autant d’attention aux deux, non seulement pour leur développement complet, mais surtout pour qu’elles puissent dialoguer et que l’enfant devienne un adulte harmonieux.
Éduquer avec Bon Sens
L’une des erreurs les plus courantes est d’aller à l’extrême en éducation, souvent chez des parents « fondamentalistes » qui s’appuient sur des théories bien fondées mais mal interprétées ou poussées à l’extrême. Trop d’informations contradictoires peut générer de l’anxiété. Élever un enfant est plus simple et instinctif que l’on ne croit. Les extrêmes ne sont pas positifs : une obsession pour la stérilisation peut nuire au système immunitaire, tout comme trop peu ou trop de limites peut entraîner un manque de confiance en soi. Le juste milieu est la voie la plus efficace et sereine.
Des Outils Essentiels pour Accompagner le Développement 🛠️
Le cerveau humain a une capacité unique à élaborer et utiliser des outils, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Dans l’éducation, bien que des outils matériels existent pour le soin des bébés, les parents manquent souvent de « véritables outils » pour faciliter leur tâche, le meilleur outil étant la connaissance. L’auteur propose cinq outils étudiés par les psychologues, pédagogues et neuroscientifiques, qui, s’ils sont utilisés correctement, contribuent à un développement cérébral équilibré. Ces outils, à l’exception du jeu et de l’affect (peut-être encore plus importants), nécessitent un manuel d’instructions car beaucoup de parents sont perdus quant à leur utilisation.
Motiver le Comportement de l’Enfant : L’Art du Renforcement Positif ✨
L’être humain agit par motivations : apprendre et se développer, recevoir amour et reconnaissance, et éviter le mal-être. Les parents doivent enseigner à l’enfant comment satisfaire ses besoins en accord avec les normes culturelles et familiales. Cela implique d’assurer une récompense adéquate pour la bonne conduite et de définir et faire respecter les règles.
Les Bons Exemples à Suivre (Neurones Miroirs)
Les enfants développent leurs capacités intellectuelles et émotionnelles par observation et imitation. Les « neurones miroirs » permettent au cerveau de l’enfant de simuler et de programmer les comportements observés chez les parents. Ainsi, les parents doivent offrir de bons modèles à imiter, en faisant preuve de positivité, de respect, de sincérité et de détermination. Il est important de se montrer tel que l’on est, y compris ses faiblesses, mais en les utilisant pour transmettre des leçons.
Renforcer les Comportements Positifs (Dopamine, Récompenses Efficaces vs. Inefficaces)
Le renforcement, ou récompense, est l’outil le plus déterminant en éducation. La récompense libère de la dopamine dans le cerveau, associant le comportement à un sentiment de satisfaction, ce qui facilite l’apprentissage et la répétition du comportement.
- Comment s’améliorer : Les récompenses les plus efficaces sont proportionnelles au comportement (ex: bain moussant pour être entré seul dans le bain). Les encouragements émotionnels (reconnaissance, temps de jeu) sont plus gratifiants et efficaces que les récompenses matérielles (jouets, nourriture), car ils favorisent des connexions neuronales plus fortes et transmettent de meilleures valeurs.
- Récompenses efficaces : Passer du temps à jouer, donner une responsabilité, accorder un privilège, féliciter, remercier.
- Récompenses peu efficaces : Jouets/matériel, nourriture, féliciter en embarrassant, dire « bien fait mais peut mieux faire ».
- Quand renforcer :
- Quand c’est nécessaire : Pour les progrès, nouvelles attitudes, réparer une erreur, partager une satisfaction.
- Immédiatement : Pour que le cerveau associe rapidement le comportement à la récompense.
- À terme : Pour les objectifs plus importants, fractionner la gratification en petites satisfactions accessibles.
- Quand l’enfant progresse : Récompenser les petits progrès, même s’ils ne sont pas parfaits, car le cerveau change progressivement.
Renforcement-Piège à Éviter
Les « renforcements-pièges » sont contre-productifs, car ils masquent une insatisfaction ou une exigence, générant de la frustration au lieu de la satisfaction.
- Trahissent l’insatisfaction : « Tu as tout ramassé, mais j’ai dû te le demander trois fois ».
- Expriment la rancœur/culpabilité : « Très bien, aujourd’hui tu t’es bien habillé, pas comme les autres fois ».
- Expriment l’obligation : « Très bien, j’espère que dorénavant tu le feras toujours ainsi ». Ces pièges peuvent créer une distance émotionnelle avec les parents.
Les Alternatives à la Punition : Construire Plutôt que Démolir 🚫
Se concentrer sur les comportements négatifs, à l’image de jeter du charbon dans la chaudière des difficultés, alimente les mauvais comportements. La meilleure stratégie est de se focaliser sur les bonnes conduites et de chercher des alternatives à la sanction.
Pourquoi les Sanctions ne Fonctionnent Pas
Punir a trois conséquences négatives:
- Apprend à utiliser la punition comme relation : L’enfant apprend à s’en prendre aux autres quand il est frustré.
- Favorise la culpabilité : L’enfant apprend que la tristesse et les larmes lèvent la punition, ce qui peut générer une culpabilité persistante à l’âge adulte.
- Endommage le « concept de soi » : Les messages négatifs (« Tu es désobéissant ») que l’enfant intériorise façonnent une image de soi négative, le poussant à agir en conséquence.
Punition-Piège
Les « punitions-pièges » encouragent le mauvais comportement, surtout quand l’enfant manque d’attention parentale. Un enfant qui se sent seul peut chercher l’attention en faisant des bêtises, car être réprimandé est mieux que d’être invisible.
Aider à Y Parvenir (Apprentissage Sans Erreur)
L’objectif n’est pas d’attendre l’échec pour punir, mais d’aider l’enfant à atteindre ses objectifs. L’apprentissage « sans erreur » suggère qu’une personne apprend plus rapidement si elle réussit dès la première fois.
Établir les Conséquences Naturelles
Chaque action a des conséquences. Les parents peuvent montrer à l’enfant les conséquences de ses actes en accord avec des règles de base, plutôt que d’appliquer des punitions arbitraires. Par exemple, si l’enfant ne range pas un jeu, il ne peut pas en prendre un autre. Les conséquences naturelles sont plus efficaces et impliquent moins de culpabilité.
Changer de Perspectives
Il est plus efficace de reformuler les règles pour mettre l’accent sur le comportement positif plutôt que sur l’interdiction. Par exemple, au lieu de « Si Teresa embête sa sœur, elle aura moins de temps pour dessiner », dire « Les enfants qui se comportent bien à l’heure du goûter peuvent dessiner ».
Réparer les Actions
Corriger les comportements inappropriés passe par la réparation des torts causés. C’est un geste responsable et efficace, comme demander pardon, ramasser ce qui a été jeté, ou nettoyer ce qui a été sali.
Poser des Limites sans Drame : Le Cadre Nécessaire au Bonheur 🚧
Poser des limites est un sujet controversé, mais les neurosciences confirment leur caractère essentiel pour le développement de l’enfant. La région préfrontale du cerveau, dédiée à la définition et l’affirmation des limites ainsi qu’à la tolérance à la frustration, est cruciale pour le bonheur et la capacité à réguler les colères.
La Bonne Attitude
Fixer des limites exige une attitude claire, calme et sûre, comme lorsqu’on retire une bouteille de détergent des mains d’un enfant. Cela évite la création de connexions neuronales défavorables et améliore la maîtrise de soi, tout en facilitant la recherche d’alternatives.
Quand Commencer à Fixer des Limites
Les limites font partie de la vie de l’enfant dès la naissance. Les premières apparitions de limites surviennent avec la séparation maternelle, puis lorsque le bébé devient plus mobile. Il est important de tenir fermement et calmement l’enfant en disant « Pas maintenant » ou « Attends un petit peu » pour l’habituer à l’attente, cruciale pour son développement émotionnel et intellectuel. Avec l’âge, le « non » remplace le « pas maintenant », avec la même fermeté, clarté, calme et tendresse.
Les Sept Règles d’Or pour Fixer des Limites avec Succès
- Rapidement : Éviter les connexions négatives initiales.
- Avant : Freiner le comportement indésirable avant qu’il ne se produise.
- Toujours : Les limites doivent être claires et constantes.
- Systématiquement : Les parents doivent être d’accord sur les normes et les appliquer uniformément.
- En toute sérénité : Les cris et la nervosité désactivent la zone du cerveau gérant les limites, empêchant l’enfant d’apprendre.
- En toute confiance : La clarté et la confiance des parents rassurent l’enfant et le motivent à suivre les règles.
- Avec tendresse : L’enfant comprend que la limite n’est pas une attaque personnelle, réduisant la frustration et préservant la relation.
Il est possible de rendre la fixation des limites amusante, en utilisant le jeu pour apaiser les tensions et éviter la culpabilité.
Les Différents Types de Limites
L’approche des limites ne doit pas être rigide ; il est essentiel de savoir quand les rompre pour permettre à l’enfant d’expérimenter et de gagner en flexibilité.
- Limites immuables : Indispensables pour la sécurité de l’enfant (ex: ne pas mettre les doigts dans une prise).
- Limites importantes pour le bien-être : À imposer la plupart du temps, avec de rares exceptions (ex: ne pas frapper, bien que la légitime défense soit un droit).
- Limites importantes pour le « vivre-ensemble » : Règles pour l’ordre et la vie en commun, qui peuvent être assouplies ponctuellement (ex: manger dans le salon, horaires de télévision). Casser ces règles occasionnellement aide l’enfant à comprendre que les normes peuvent varier et que certaines expériences ont plus de valeur que la règle elle-même.
Développer l’Intelligence Émotionnelle : Le Cœur de l’Épanouissement ❤️
L’intelligence émotionnelle est cruciale pour le bien-être et la capacité à établir des relations humaines et à atteindre ses buts. Le cerveau émotionnel joue un rôle primordial dès la naissance et tout au long de la vie adulte, influençant les décisions les plus importantes.
L’Empathie : Le Pont entre les Cerveaux Rationnel et Émotionnel 🌉
Qu’est-ce que l’Empathie ?
L’empathie est la capacité de se mettre à la place d’autrui, à la différence de la sympathie où il y a coïncidence de sentiments. Elle est utile pour calmer l’enfant submergé par des émotions (tristesse, colère, jalousie) et pour développer son intelligence émotionnelle en l’aidant à comprendre ses émotions et à les relier à ses pensées.
Pourquoi l’Empathie Fonctionne (Rôle de l’Insula)
Les émotions intenses peuvent rendre le cerveau irrationnel, comme un cheval qui s’emballe. L’empathie active l' »insula », une région cérébrale située entre le cerveau émotionnel et rationnel, qui agit comme une passerelle et a un effet tranquillisant sur le cerveau émotionnel. Un câlin et une réflexion empathique aident l’enfant à se calmer et à retrouver la raison.
Éduquer avec Empathie (Vocabulaire Émotionnel, Fréquence et Intensité)
La difficulté réside souvent dans la gestion et la compréhension de ses propres émotions par les parents. Développer un vocabulaire émotionnel riche et précis est essentiel. L’empathie doit correspondre à la « fréquence » (le type d’émotion) et à l' »intensité » du sentiment de l’enfant. Un regard, une caresse, un baiser ou un câlin peuvent aussi transmettre l’empathie. Pour être empathique, il faut se déconnecter du monde adulte, pénétrer l’esprit infantile et penser comme l’enfant.
Le Lien : Construire une Relation de Confiance et de Sécurité 🫂
Le « lien » est la relation que l’enfant établit avec ses parents et le monde. Les parents sont le point de référence de l’enfant, et leur affection inconditionnelle fonde son estime de soi, le faisant se sentir important et méritant d’être bien. L’estime de soi est primordiale pour une vie heureuse.
Les recherches de Harry Harlow sur les macaques ont démontré l’importance cruciale de l’attachement pour un développement émotionnel sain : les bébés singes privés de contact maternel développaient de graves problèmes psychologiques, préférant même une poupée de chiffon sans nourriture à une poupée de fil de fer avec nourriture. Le sentiment de sécurité dans les bras des parents est la base de tout développement émotionnel.
L’Hormone de l’Attachement (Ocytocine)
L’ocytocine, l’hormone de l’amour, est sécrétée massivement lors de l’accouchement et dans les heures qui suivent, créant un sentiment d’union unique entre la mère et le bébé. Les contacts physiques (sein, biberon, câlins, regards) continuent de renforcer ce lien. Les pères peuvent aussi construire ce lien par le soin et le contact physique.
Créer un Environnement Rassurant (Habitudes)
Les habitudes (horaires stables pour habiller, nourrir, coucher) aident le bébé à se sentir calme et sécurisé. La constance dans les lieux et les paroles renforce aussi la sécurité. Un équilibre entre la routine et la flexibilité est important pour que l’enfant apprenne à s’adapter aux changements.
S’occuper des Besoins Fondamentaux
Les soins élémentaires (allaiter, préparer les repas, habiller, laver, accompagner) sont la manière principale de créer l’attachement, car l’enfant associe la satisfaction de ses besoins à la personne qui les lui apporte. Les pères doivent aussi s’impliquer personnellement dans ces gestes simples.
Continuer à Chercher les Contacts Physiques
Le cerveau de l’enfant, même en grandissant, a besoin de la présence des parents sous forme d’ocytocine. Câlins, brossage de cheveux, tenir la main, jeux physiques (comme le « Achuchosaurus ») stimulent cette hormone et renforcent le lien.
Créer des Discussions
Partager ses propres expériences, inquiétudes et illusions avec l’enfant favorise une réelle interaction, plutôt que de l’interroger. Raconter des anecdotes de la journée ou s’intéresser à son univers (personnages de dessins animés, poupées) rend la discussion équitable et réciproque.
L’Île du Détachement (Mensonge et Confiance)
Le cortex insulaire, clé du dialogue entre cerveau rationnel et émotionnel, s’active aussi en présence du mensonge ou de l’injustice, générant une sensation de dégoût et de méfiance. Mentir à l’enfant (même de « petits mensonges » comme sur un magasin fermé) le pousse à s’éloigner psychologiquement et à développer une méfiance. Les parents honnêtes et qui tiennent parole établissent des liens durables et augmentent la probabilité que l’enfant obéisse. La règle est simple : ne rien promettre que l’on ne peut tenir et ne pas revenir sur ce qui a été promis.
Donner le Sentiment d’être Inestimable (Messages Positifs)
Une relation ne peut durer si elle est faite d’ordres constants. Le nombre de commentaires positifs aux enfants doit largement dépasser celui des ordres et remarques négatives. Faire sentir à l’enfant qu’il est « inestimable » et « exceptionnel » par des sourires, du temps partagé et des marques d’affection est essentiel pour qu’il vous adore et que la relation perdure.
Avoir Confiance : Le Plus Beau des Cadeaux pour un Enfant 🎁
La confiance en soi est un des plus beaux cadeaux à faire à un enfant, le faisant se sentir capable d’atteindre ses objectifs. Elle est l’autre aspect de l’estime de soi.
Priver l’Enfant de Sa Confiance (Excès de Protection)
Le manque de confiance en soi de l’enfant naît souvent du manque de confiance des parents. L’excès de protection affaiblit la confiance de l’enfant, car son cerveau intègre qu’il a besoin de ses parents pour se sentir bien. Si l’amygdale (alarme de danger) l’emporte sur le lobe frontal (contrôle de la peur), l’enfant ressentira l’angoisse. La confiance de l’enfant est directement liée à la confiance que ses parents lui accordent : Confiance Enfant = (Confiance Parents en Enfant)².
Envoyer des Messages Positifs (Valoriser l’Effort, non le Résultat)
Les messages négatifs minent l’amour-propre. Il est crucial d’envoyer des messages positifs, valorisant l’attitude de l’enfant (courage, concentration, effort, plaisir) plutôt que le résultat final. Cela encourage l’enfant à relever des défis plus complexes et à apprécier le processus.
Responsabilité
La responsabilité est inévitable dans la vie et une excellente manière de développer la confiance de l’enfant. Les enfants adorent avoir des responsabilités, même simples, dès leur plus jeune âge (ranger des jouets, jeter un mouchoir, marcher à l’école).
Valider Sentiments et Décisions
Valider les sentiments de l’enfant (via l’empathie) renforce sa confiance. Il est aussi important de le laisser prendre ses propres décisions, même si elles sont « petites » ou « imparfaites », car cela lui apprend à avoir confiance en son instinct. Les erreurs font partie de l’apprentissage.
Grandir sans Crainte : Surmonter les Peurs et les Traumatismes 🛡️
Le développement de l’intelligence émotionnelle passe par la capacité à dépasser nos peurs. Savoir gérer les situations traumatiques est essentiel pour aider l’enfant à faire face à ses peurs infantiles et adultes.
Aider à Intégrer les Expériences Traumatisantes (Hémisphère Gauche/Droit)
Les scènes traumatisantes sont gravées dans l’hémisphère droit du cerveau, sous forme d’images et de sensations. Si la peur est trop forte, elle peut devenir irrationnelle. Pour désactiver ces images, il faut aider l’enfant à parler de ce qu’il a vu et ressenti. L’hémisphère gauche (langage) communique alors avec l’hémisphère droit, aidant à « intégrer l’expérience traumatique ». Cela demande calme, patience, foi et empathie. Revoir l’histoire plusieurs fois aide à l’intégration.
Aider à Affronter ses Peurs (Stratégie en 7 Étapes)
Affronter la peur et la honte est la seule manière de les surmonter. L’approche idéale est équilibrée, ni surprotection excessive ni confrontation brutale.
- Les 7 étapes pour passer de la peur à la confiance :
- Utiliser l’empathie pour apaiser le cerveau émotionnel.
- Confirmer la peur et discuter de l’importance d’y faire face.
- Utiliser la communication coopérative pour montrer que vous y ferez face ensemble.
- Parvenir à un accord sur ce qui sera accompli (même un petit pas).
- Effectuer l’action sans pression ni force, seulement quand l’enfant est prêt.
- Demander s’il se sent satisfait ou heureux et valoriser sa capacité à vaincre la peur.
- Répéter l’action dans d’autres contextes pour favoriser la généralisation. Ce processus demande du temps mais est crucial pour une vie sans peur.
L’Assertivité : S’exprimer avec Respect et Clarté 🗣️
L’assertivité est la capacité de dire ce que l’on pense de façon respectueuse, en défendant ses droits et opinions sans empiéter sur ceux des autres. Les personnes assertives sont plus sûres d’elles, moins conflictuelles, plus efficaces, et moins anxieuses, car leur cerveau sécrète moins de cortisol.
Être Assertif (Modèle Parental)
Les parents sont des modèles via leurs « neurones miroirs ». L’enfant qui observe ses parents faire face aux conflits avec clarté et respect développera un style de communication assertif. Les parents doivent éviter l’agressivité ou la passivité. L’assertivité s’apprend au quotidien, dans les petites interactions. De nombreux parents ne sont pas assertifs avec leurs enfants, utilisant des excuses ou de petits mensonges pour éviter leur colère. L’assertivité requiert honnêteté et valeurs, en exprimant ses désirs clairement (« je veux », « je ne veux pas »). Cela permet à l’enfant d’apprendre à s’affirmer et de gagner le respect de son enfant, un outil éducatif inestimable.
Respecter et Faire Valoir ses Droits (Droits fondamentaux)
Sensibiliser l’enfant à ses droits en tant que personne le rassure et renforce sa confiance en soi.
- Droit d’être traité avec respect et dignité.
- Droit d’avoir et d’exprimer ses sentiments et opinions.
- Droit de juger de ses besoins, établir ses priorités et prendre ses propres décisions.
- Droit de dire « non » sans culpabilité.
- Droit de demander ce qu’ils veulent.
- Droit de changer d’avis.
- Droit de décider du sort de ses biens et de son corps, sans nuire à autrui.
- Droit à l’erreur.
- Droit de réussir.
- Droit de se reposer et de s’isoler.
- Droit de ne pas être assertif (adapter sa réaction aux situations exceptionnelles).
Donner Voix au Silence
Donner la parole à l’enfant quand il est silencieux et qu’il ne parvient pas à s’exprimer est crucial. Cela l’aide à être plus assertif, à exprimer ce qu’il ressent et à demander ce qu’il veut, même quand il se sent effrayé. Les parents ne sont pas parfaits et se disputent, mais ils peuvent aider l’enfant à exprimer ce que ces situations lui font ressentir.
Cultiver le Bonheur : Les Clés d’une Vie Épanouie 😄
L’augmentation de la dépression infantile est alarmante. La « psychologie positive » de Martin Seligman se concentre sur les clés du bonheur et comment chacun peut augmenter son degré de bonheur.
Apprendre à Tolérer la Frustration
La capacité à supporter la frustration est une assurance contre la dépression. La vie est remplie de frustrations, et l’enfant doit apprendre que « non » est un mot courant. L’empathie et le soutien aident l’enfant à surmonter ces moments.
Éviter de Satisfaire Tous les Désirs
Il n’y a pas de corrélation entre richesse et bonheur au-delà d’un certain niveau de sécurité. Éviter de satisfaire tous les désirs de l’enfant lui apprend trois choses : le bonheur ne s’achète pas, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et le bonheur vient de ce que l’on est et de nos relations.
Aider à Prendre Patience
Dès le plus jeune âge, aider l’enfant à supporter un peu d’inconfort sans angoisse, mais avec calme et confiance, est essentiel. Imposer des limites de temps (attendre son tour, ranger un jouet avant d’en prendre un autre, attendre l’anniversaire pour un cadeau) lui apprend la patience et le plaisir d’attendre.
Diriger l’Attention vers le Positif
Les personnes heureuses dirigent leur attention vers le positif. Il est important de réorienter l’attention de l’enfant vers ce qu’il possède, matériel ou immatériel, même s’il se plaint de ce que les autres ont. Un exercice simple consiste à demander à l’enfant de raconter chaque soir les deux ou trois bonnes expériences vécues dans la journée.
Cultiver la Reconnaissance
La gratitude mène à des niveaux de bonheur plus élevés. Remercier et rappeler à l’enfant l’importance d’être reconnaissant envers les autres, ou de se sentir chanceux lors des repas, lui apprend à apprécier son sort.
S’engager dans des Activités Enrichissantes
Les personnes qui consacrent du temps à des activités qui leur plaisent, au point de perdre la notion du temps (hobbies comme la peinture, le sport, la cuisine), sont plus heureuses. Il faut encourager ces moments et aider l’enfant à s’éloigner des situations ou des personnes qui le mettent mal à l’aise.
Améliorer les Capacités Intellectuelles : Le Cerveau en Action 🚀
Les capacités intellectuelles sont principalement l’apanage du cortex cérébral. Le monde extérieur est le meilleur professeur, et l’enfant a besoin d’explorer divers contextes avec différentes personnes. Les parents sont les principaux acteurs pour l’acquisition du langage, des normes, des mœurs et des savoirs culturels, et transmettent des modes de pensée.
Le Développement Intellectuel : Au-delà du QI 🧠💡
La relation parents-enfants est la clé du potentiel du cerveau de l’enfant. Le cerveau humain est bien plus complexe et efficace que n’importe quel ordinateur. L’utilisation d’écrans (téléphones, tablettes, jeux vidéo) n’a pas d’effet positif sur le cerveau et peut même le rendre moins patient, moins attentif et moins concentré. L’American Academy of Pediatrics recommande aux enfants de moins de 6 ans de ne pas utiliser d’écrans. Même Steve Jobs et Bill Gates limitaient l’usage de la technologie pour leurs enfants.
L’intelligence ne se limite pas au quotient intellectuel (QI), qui est une mesure du développement scolaire, socio-économique et professionnel. L’intelligence est plutôt la « capacité à résoudre de nouveaux problèmes et à s’adapter à son environnement ». Un bon équilibre entre la connaissance et cette intelligence (être « éveillé » ou « ingénieux ») offre de grands avantages.
D’autres aptitudes intellectuelles comme la capacité de réponse, la concentration, la maîtrise du langage, la mémoire et l’intelligence visuelle sont cruciales et influencent la manière de penser, résoudre les problèmes et atteindre les objectifs. Le livre propose des stratégies pratiques pour soutenir le développement de ces six domaines clés, sans recourir à des programmes informatiques inefficaces.
L’Attention : La Fenêtre sur le Monde 👁️
L’attention est la capacité à se concentrer et à percevoir les détails du monde.
Attention Élargie vs. Fragmentée (Risques des Écrans)
Les écrans, les jeux vidéo et la télévision, malgré la croyance populaire, n’ont pas d’effet positif sur l’attention et peuvent même la fragmenter et la réduire.
Attention Ralentie (Développement Progressif)
L’attention doit se développer progressivement, de la réaction aux stimuli mouvants/sonores à un contrôle volontaire et une concentration plus longue. L’exposition rapide aux écrans peut être un retard, car elle ramène l’enfant à des réactions primaires face à des stimuli rapides.
La Valeur de l’Attention (Striatum, Addictions)
Le « striatum », une région du cerveau émotionnel liée à l’attention, identifie les activités gratifiantes. Des stimuli trop intenses ou rapides (comme les jeux vidéo) peuvent rendre le striatum « amoureux » de ces activités, lui faisant perdre tout intérêt pour d’autres choses (discuter, jouer à la poupée, devoirs), et pouvant conduire à des troubles de l’attention ou de l’addiction.
Stratégies pour Soutenir l’Attention
- Passez du temps avec vos enfants : Réduire le temps d’écran et jouer ensemble est la meilleure garantie pour la concentration.
- Laissez-le se défouler : Le jeu libre et l’activité physique aident le cerveau à récupérer sa capacité de self-control après une journée à l’école.
- Empêcher les interruptions : Respecter les moments de calme et de concentration de l’enfant. Éviter de diriger le jeu des enfants, et se concentrer sur une seule activité sans passer du coq à l’âne.
- Aidez-le à avoir une attention sereine : Créer des environnements calmes (peu de distractions, musique douce) et pratiquer des exercices de pleine conscience (regarder les nuages, écouter les bruits) aide à la relaxation et la concentration.
- Aidez-le à se concentrer jusqu’au bout : Rediriger l’attention de l’enfant quand il la perd, l’aider à terminer ce qui a été commencé et le féliciter pour ses efforts.
La Mémoire : Le Fil Conducteur de l’Apprentissage 📚
Avoir une bonne mémoire signifie apprendre et se rappeler facilement, ce qui facilite les études et la résolution de problèmes. La mémoire est influencée par les gènes mais peut être renforcée grâce à la plasticité du cerveau.
Partagez vos Souvenirs (Narrations)
Le développement de la mémoire de l’enfant est lié aux conversations parents-enfants, où les mères créent des « narrations » pour organiser les événements. Les récits sur le passé aident à structurer et organiser la mémoire de l’enfant, qui, dès 2 ans, crée ses propres histoires pour mieux mémoriser.
Développer un Style de Conversation Positif-Élaboratif
Ce style de communication, étudié par Elaine Reese, consiste à élaborer considérablement les récits, à ordonner les événements dans le temps, à privilégier les détails amusants et positifs. Il a des répercussions positives sur la mémoire de l’enfant.
- Organisation : Ordonner les souvenirs chronologiquement facilite leur récupération.
- Définition (Détails) : Aider l’enfant à se souvenir de petits détails rend sa mémoire plus claire et précise, s’apparentant à une « mémoire photographique ».
- Champ d’Application : Dialoguer sur le passé et relier les événements récents aux faits plus anciens aide la mémoire à devenir plus autonome et agile.
Se Souvenir de Façon Positive
Le cerveau humain a une tendance naturelle à se souvenir du positif et à oublier les mauvais moments, ce qui maintient un bon état d’esprit et la confiance. Évoquer de belles choses du passé, avec des détails amusants, facilite l’accès aux souvenirs. Le « précuneus », une région du cortex cérébral, stocke les souvenirs personnels importants qui valident les décisions de l’enfant, agissant comme un « curriculum vitae » de sa vie et renforçant son optimisme et sa confiance.
Se Souvenir du Négatif
Il est important d’accorder de la place aux souvenirs négatifs ou injustes, car ils sont significatifs pour l’enfant et doivent être intégrés. En parler aide à comprendre et à prévoir les problèmes futurs.
Le Langage : L’Outil Maître du Cerveau 💬
Le langage est une compétence que le cerveau de l’enfant acquiert comme une éponge, permettant de comprendre et d’exprimer des idées. L’enfant apprend à distinguer les sons, à comprendre les mots et à les associer à des objets ou des sentiments. Le cerveau de l’enfant incorpore chaque mot qu’il entend, quelle que soit la conversation et le contexte. Le langage est l’outil le plus important pour acquérir et transmettre des connaissances, communiquer et réaliser ses rêves. La richesse du vocabulaire est la variable qui influe le plus sur le quotient intellectuel. L’acquisition du langage est une tâche complexe impliquant six zones du cerveau dans l’hémisphère gauche, mais elle ne se ferait pas sans l’aide des adultes.
Parlez-lui Souvent
Plus un enfant découvre de nouveaux mots dès la petite enfance, plus son vocabulaire est riche. Les femmes discutent plus avec les enfants que les hommes. Parler calmement et harmonieusement au bébé dès la naissance, décrire l’environnement, raconter sa journée, exprimer ses sentiments, et se placer face à l’enfant pour qu’il observe la bouche, sont autant de stratégies.
Agrandissez son Univers
Exposer l’enfant à différents environnements, personnes, accents et langues, enrichit ses capacités linguistiques et son vocabulaire. Les chansons et la lecture sont aussi des moyens efficaces d’introduire de nouveaux mots.
Consignes de Jeu
Donner des instructions complexes est un jeu stimulant qui améliore la compréhension et la capacité de l’enfant à travailler avec les mots. Adapter la difficulté des consignes à l’âge et aux capacités de l’enfant, et les répéter, favorise la concentration, le travail mental avec le langage et la responsabilité.
Développez ses Phrases
La grammaire permet de combiner les mots pour construire du sens. Aider l’enfant à développer ses expressions en ajoutant des adjectifs, des verbes, du contenu, ou en reformulant ses phrases sans le corriger explicitement (sauf pour des erreurs répétitives), est la meilleure façon de l’aider à intérioriser la grammaire correctement et à se sentir à l’aise avec le langage.
Inculquer l’Amour de la Lecture à vos Enfants
L’amour de la lecture, bien que l’apprentissage formel se fasse à l’école, est semé par les parents. Il n’y a pas de preuve que l’apprentissage précoce de la lecture soit bénéfique. Cependant, les enfants qui aiment lire ont un vocabulaire plus riche, une meilleure compréhension, et de meilleurs résultats scolaires. Laisser l’enfant choisir le livre qu’il veut lire et faire de la lecture un moment spécial et interactif (enthousiasme, jeu de personnages, câlins) renforce le lien et la mémoire, tout en stimulant l’ocytocine.
L’Intelligence Visuelle : Voir le Monde Autrement 🎨
La fonction spatiale est la capacité à percevoir et interpréter les formes et l’espace. Elle est cruciale pour des tâches comme l’écriture, les mathématiques, la pensée intuitive, l’intelligence sociale (interpréter les expressions faciales) et la résolution de problèmes.
Jeux de Construction
Les jeux de construction (puzzles, Lego) sont le principal outil pour améliorer la perception et la construction des formes dans l’espace.
Familiariser l’Enfant au Langage Visuel
Utiliser des mots qui décrivent la taille, la forme ou l’état des objets (grand, petit, incurvé, plein) et la position dans l’espace (sur, à l’intérieur de) aide l’enfant à mieux comprendre l’espace.
La Différence entre la Droite et la Gauche
Enseigner à l’enfant à différencier sa droite de sa gauche l’aide à s’orienter par rapport à son corps et à comprendre des concepts spatiaux.
Favoriser son Esprit au Raisonnement Spatial
Demander à l’enfant des questions sur l’espace dans les situations quotidiennes (« Comment s’enfile un pantalon ? », « Qu’est-ce qui est le plus loin ? ») l’aide à réfléchir aux relations entre les objets.
Jouer en Dessinant des Cartes
Dessiner des plans de pièces, de la maison, ou de trajets, et utiliser des cartes du monde, aide les enfants à interpréter les plans et à relier les dessins à la réalité.
Applications et Jeux Vidéo
Bien que certaines études récentes sur des enfants plus âgés suggèrent une plus grande vitesse de traitement visuel avec les jeux vidéo, aucune preuve n’existe pour leur bénéfice chez les jeunes enfants. L’auteur recommande de se référer à des applications sûres et bénéfiques (détaillées au chapitre 25, qui indique qu’aucune application n’est réellement bénéfique).
Jouer à Faire la Grimace
Faire des grimaces et interpréter les expressions émotionnelles aide à développer l’intelligence sociale.
La Maîtrise de Soi : Le Pouvoir de l’Autocontrôle 🧘♀️
L’expérience de la guimauve de Walter Mischel a montré qu’une plus grande maîtrise de soi en maternelle est liée à de meilleurs résultats scolaires et à une meilleure intégration sociale à l’âge adulte.
L’Intelligence Exécutive
La maîtrise de soi est une composante de l' »intelligence exécutive », l’ensemble des compétences qui permettent de choisir des objectifs, de planifier, de les mettre en œuvre et d’évaluer les résultats. Le lobe frontal, en intériorisant les règles, prend le contrôle sur le cerveau émotionnel, permettant de résoudre les problèmes selon les normes et de prévenir les troubles du comportement et du déficit de l’attention.
Dépasser la Frustration
Exposer l’enfant à un certain niveau de frustration, sans angoisse ni culpabilité, en le calmant et le soutenant, l’aide à la tolérer. Fixer des limites gérables (règles à la maison, temps d’écran) est aussi un entraînement. Le temps libre et les activités physiques aident à canaliser l’énergie et la frustration.
Prendre l’Initiative
Aider l’enfant à décomposer les tâches complexes en petites étapes, en lui donnant des instructions et en le faisant verbaliser ce qu’il va faire, lui permet de prendre des initiatives, de gagner en maîtrise de soi et d’augmenter ses capacités à résoudre des problèmes.
Préparer le Futur
La capacité à anticiper et à planifier pour le futur est déterminante. Mettre des mots sur les actions quotidiennes et discuter du lendemain aide l’enfant à prévoir les conséquences de ses actes et à travailler pour une récompense future.
Perte de Contrôle (Savoir quand lâcher prise)
Il est aussi important de savoir quand exercer la maîtrise de soi et quand la relâcher. Exposer l’enfant à différentes situations et expliquer les normes existantes l’aide à comprendre les niveaux de self-control requis. Laisser l’enfant prendre des initiatives et « faire l’idiot » quand la situation le permet, lui apprend à s’affranchir des règles et à se défouler.
La Créativité : Le Trésor de l’Esprit Humain 🌈
La créativité est la capacité à s’adapter et à résoudre de nouveaux problèmes. Elle est à son sommet durant l’enfance et diminue avec l’âge. La « pensée divergente » (envisager différentes alternatives) est essentielle à la créativité. Aujourd’hui, l’éducation tend à réduire les opportunités de développer la créativité, car elle valorise la conformité plutôt que l’originalité.
La créativité diminue car les enfants intègrent les normes sociales, les règles, les schémas et la peur de la censure, ce qui éteint leur spontanéité. Les corrections excessives, les critiques et les jugements « bien » ou « mal » sont destructeurs pour l’imagination. Les parents doivent assouplir les règles et offrir un espace à la créativité.
Stratégies pour Préserver la Créativité
- Donnez-lui des outils pour exprimer sa créativité : Mettre à disposition du papier, des crayons, de la pâte à modeler, des Lego, des déguisements.
- Offrez-leur la liberté : Laisser l’enfant choisir ce qu’il veut lire, dessiner, ou sur quoi écrire, permet à son inspiration de s’exprimer pleinement. Les modèles éducatifs basés sur les projets, où l’enfant cherche ses propres sources et s’occupe des parties qui l’intéressent, sont bénéfiques.
- Donnez-lui le temps de s’ennuyer : L’ennui est la mère de la créativité. Quand l’enfant n’est pas occupé, son cerveau cherche de nouvelles manières de se divertir.
- Faites preuve d’une attitude créative : Être soi-même créatif au quotidien (en cuisine, pour les devoirs, en jeu) et inventer des histoires. Demander aux enfants des solutions créatives aux problèmes domestiques.
- Mettez l’accent sur le processus et non sur le résultat : L’important n’est pas que l’enfant dessine « bien », mais qu’il utilise son imagination, qu’il s’amuse et qu’il puisse concrétiser ses idées.
- N’intervenez pas : Moins les parents interviennent dans le processus créatif de l’enfant, mieux c’est. Éviter de qualifier les « œuvres » de « bien » ou « mal ».
- Aidez-le à se connecter : Les personnes créatives connectent des idées qui paraissent déconnectées. Aider l’enfant à réunir des choses éloignées les unes des autres (ex: un ciré rayé et un zèbre) développe cette capacité.
Les meilleures applications pour les enfants de moins de 6 ans 📲
L’auteur est catégorique : il n’a trouvé aucune application utile au développement intellectuel et émotionnel des enfants de moins de 6 ans, en dépit des promesses.
En Guise de Conclusion : Une Parentalité Consciente et Épanouie ✨
Cet ouvrage nous invite à intérioriser les enseignements sur le cerveau de l’enfant en faisant preuve de bon sens et d’équilibre. La véritable clé du succès éducatif ne réside pas dans des méthodes rigides, mais dans la capacité à vivre l’instant présent et à détecter les besoins de l’enfant au quotidien. Même lorsqu’on est fatigué, faire preuve d’honnêteté et d’assertivité, plutôt que de suivre un plan, devient une opportunité d’apprentissage pour l’enfant, renforçant son assertivité, son empathie et sa maîtrise de soi.
L’auteur souligne que des concepts tels que la confiance, la responsabilité, l’assertivité et la maîtrise de soi peuvent sembler « démesurés » pour de si petits enfants, mais qu’une approche basée sur le jeu et la communication permet de construire des bases solides pour un esprit clairvoyant. L’éducation ne devrait pas « gêner, accélérer ou altérer le développement naturel du cerveau de ses enfants » par des « cours extrascolaires », « devoirs », « punitions » ou « téléphones portables ».
Plus de cinquante années de recherche et d’expérience éducative montrent que les parents les plus satisfaits sont ceux qui ont élevé des enfants autonomes et bien développés en étant :
- Affectueux et en créant une relation particulière.
- Encourageant l’autonomie et aidant à dépasser les peurs.
- Établissant des règles claires et renforçant les comportements positifs.
- Soutenant le développement scolaire et intellectuel.
- Modèles de communication respectueuse, d’appui mutuel, et de gestion de la frustration et du stress.
Enrichir les conversations, cultiver la patience et la maîtrise de soi, et promouvoir l’intelligence émotionnelle sont des stratégies précieuses. Le dialogue fluide et équilibré entre le cerveau émotionnel et rationnel, soutenu par l’empathie et la capacité à intégrer les expériences émotionnelles, mène à la vraie maturité et à l’harmonie entre les sentiments, les pensées et les actions.
L’auteur, en tant que neuropsychologue, père et psychothérapeute, partage des connaissances et expériences qu’il pratique au quotidien. Il conclut en soulignant que le cerveau de l’enfant a besoin de ses parents et des éducateurs pour construire une relation d’entraide essentielle à son plein potentiel. La clé est de se connecter à l’enfant intérieur, de reconnaître que le cerveau de l’enfant perçoit et apprend différemment, et de jouer, lire et dialoguer avec lui pour un développement intellectuel et émotionnel total.