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Cette douleur n’est pas la mienne, de Mark Wolynn

Posted on juin 7, 2025juin 9, 2025 By jeansaistrop76@gmail.com Aucun commentaire sur Cette douleur n’est pas la mienne, de Mark Wolynn

Les liens pour vous procurer les différentes versions

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📕Lien vers l’ebook : https://amzn.to/4kTiFu2


Sommaire

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  • Cette douleur n’est pas la mienne : Comment les Traumatismes Familiaux Héréditaires Façonnent Notre Vie (Et Comment s’en Libérer) 🧬💔🩹
    • Les Traumatismes Familiaux Héréditaires : Plus Qu’une Simple Métaphore ✨🧬
    • L’Approche du Langage Intérieur : Déchiffrer les Indices Cachés 🕵️‍♀️🔑
    • Les Quatre Outils de la Carte du Langage Intérieur 🗺️🧰
    • Comment les Traumatismes Héréditaires se Manifestent dans Nos Vies ✨🎢
    • Les Chemins Vers le Renouement et la Guérison 💖🌱
    • Conclusion : Vivre Pleinement, Libre du Passé 🌈🕊️

Cette douleur n’est pas la mienne : Comment les Traumatismes Familiaux Héréditaires Façonnent Notre Vie (Et Comment s’en Libérer) 🧬💔🩹

Mark Wolynn, dans son ouvrage percutant « Cette douleur n’est pas la mienne » (titre original : « It Didn’t Start with You »), explore une idée fascinante et scientifiquement de plus en plus étayée : les difficultés émotionnelles et physiques qui nous affectent ne proviennent pas toujours uniquement de notre histoire personnelle. Souvent, elles sont le legs des traumatismes familiaux héréditaires. Ce livre propose une approche novatrice, centrée sur le langage intérieur, pour identifier ces modèles hérités et y mettre fin, ouvrant ainsi la voie à une guérison profonde et à une liberté retrouvée.

Les Traumatismes Familiaux Héréditaires : Plus Qu’une Simple Métaphore ✨🧬

L’idée que les expériences douloureuses de nos ancêtres puissent nous affecter n’est pas nouvelle. Cependant, Mark Wolynn s’appuie sur les découvertes récentes en neurosciences, en épigénétique et en sciences du langage pour démontrer qu’il s’agit d’un phénomène bien réel. La douleur ne disparaît pas d’elle-même avec le temps. Des fragments de vie, de souvenirs ou de sensations peuvent persister à travers les générations, cherchant une résolution dans l’esprit et le corps de ceux qui vivent dans le présent.

Le livre cite notamment les travaux pionniers de Rachel Yehuda, experte en troubles de stress post-traumatique (TSPT). Ses recherches sur les survivants de l’Holocauste et leurs enfants ont montré des marqueurs biologiques de transmission du traumatisme. Elle a découvert que les enfants de survivants souffrant de TSPT naissaient avec des taux de cortisol (l’hormone du stress) aussi bas que leurs parents, ce qui les prédispose à revivre les syndromes de TSPT de la génération précédente. Cette prédisposition peut se transmettre même sans exposition directe à l’histoire traumatique. Rachel Yehuda souligne que les descendants peuvent porter les symptômes physiques et émotionnels de traumatismes qu’ils n’ont pas vécus personnellement.

L’épigénétique fournit une explication biologique à cette transmission. Contrairement à la génétique classique qui étudie les changements dans la séquence de l’ADN, l’épigénétique s’intéresse aux modifications héréditaires de la fonction des gènes, sans altérer la séquence de l’ADN elle-même. Notre ADN non codant (la majeure partie de notre ADN, autrefois appelé « ADN poubelle ») peut être affecté par des facteurs de stress environnementaux, y compris des émotions éprouvantes. Ces changements, appelés marqueurs épigénétiques, peuvent dicter aux cellules d’activer ou de désactiver certains gènes. Les recherches ont montré que ces marqueurs pouvaient être responsables de la manière dont nous nous adaptons au stress et peuvent même se transmettre aux générations suivantes.

Des études sur les animaux, en particulier les souris et les rats, ont apporté des preuves frappantes de cette transmission transgénérationnelle. Des expériences montrant que la peur d’une odeur peut être transmise sur plusieurs générations via des changements épigénétiques dans le sperme ou que le stress vécu par des rates enceintes peut affecter les grossesses de leurs petites-filles renforcent l’idée que les défis auxquels est confrontée une génération peuvent devenir un legs pour la suivante.

L’Approche du Langage Intérieur : Déchiffrer les Indices Cachés 🕵️‍♀️🔑

Fort de sa propre expérience (une perte de vision inexpliquée l’ayant mené à un long chemin de guérison explorant son histoire familiale) et de sa formation, notamment avec Bert Hellinger, Mark Wolynn a développé l’approche du langage intérieur. Cette méthode repose sur l’idée que les fragments de notre passé traumatique, en particulier ceux qui sont restés « non dits » ou « non déclarés » car trop difficiles à traiter par le langage au moment de l’événement, laissent des indices sous forme de mots et de sensations émotionnellement chargés. Ces indices forment notre langage intérieur.

Le langage intérieur n’est jamais perdu. Il réside dans les domaines de l’inconscient et fait surface dans nos luttes quotidiennes. Pour l’auteur, le langage est un outil puissant de guérison. Identifier les mots précis, les « miettes de pain » que laisse notre inconscient, permet de retrouver le chemin de l’origine de notre souffrance.

Les Quatre Outils de la Carte du Langage Intérieur 🗺️🧰

Pour déchiffrer ce langage secret, Wolynn propose quatre outils qui permettent de dresser une carte du langage intérieur.

  1. La Doléance Primordiale 🤔 : C’est la plainte principale ou la difficulté qui pèse le plus lourd sur notre vie en ce moment. C’est le point de départ de notre exploration. En écoutant attentivement les mots que nous utilisons pour décrire ce problème, en particulier ceux qui ont une forte résonance émotionnelle, qui semblent étranges ou qui se répètent, on peut y trouver des indices. Souvent, ces mots ne correspondent pas parfaitement à notre situation actuelle mais portent l’énergie d’une souffrance plus ancienne.
    • Exemples : Bob (« Pourquoi est-ce que tout le monde m’abandonne ? »), Joanne (« déception abjecte »), Carson (« Je ne laisserai aucun héritage. Personne ne se souviendra de moi. »). Ces doléances peuvent refléter des expériences non résolues dans l’histoire familiale.
  2. Les Descripteurs Premiers 👤👥 : Ce sont les adjectifs et expressions qui nous viennent spontanément à l’esprit pour décrire nos parents biologiques. Ces descriptions, souvent sans filtre rationnel, révèlent nos sentiments inconscients, nos loyautés et alliances cachées. Elles peuvent indiquer si nous avons rejeté un parent ou fusionné avec lui, et comment cela se manifeste dans notre vie actuelle.
    • Exemples : Tricia décrivant sa mère comme « froide et insensible », Kim ressentant un « ressentiment » sous son admiration pour son père, les sœurs décrivant différemment leur mère. L’intensité de la charge émotive dans ces descripteurs est un indicateur de ce qui reste à guérir.
  3. La Phrase Clé 🔑 : C’est la phrase courte qui exprime notre peur la plus intense, la pire chose qui puisse nous arriver. Cette phrase porte le langage chargé émotionnellement d’un traumatisme irrésolu. Elle provoque souvent une réaction physique lorsqu’elle est prononcée. La phrase clé est un raccourci vers la source de notre peur et indique souvent qu’elle trouve son origine chez un membre de notre famille qui avait une raison de ressentir la même chose.
    • Exemples : Lorena (« Je vais devenir folle et finir dans un asile où je me suiciderai. »), Zach (« Je vais me faire fusiller. »), Linda (« Le monde est un endroit dangereux. Il ne faut pas dire qui tu es. »), Steve (« Je vais disparaître. Je vais me faire écraser. »), Kelly (« Je serai toute seule. Je serai abandonnée. Je deviendrai folle. »). Ces phrases clés renvoyaient directement à des traumatismes familiaux (suicides, violences, Holocauste, séparation).
  4. Le Traumatisme Fondamental 🌳💔 : C’est l’événement ou la série d’événements non résolus dans notre enfance ou notre histoire familiale qui est la cause sous-jacente de nos difficultés. Il peut être mis au jour en utilisant la phrase clé pour poser une question intermédiaire ou en construisant un génogramme (un arbre généalogique visuel incluant les événements marquants). Le traumatisme fondamental aide à contextualiser nos peurs, émotions et symptômes, montrant qu’ils n’ont souvent pas commencé avec nous.
    • Exemples : Pour Zach, la question intermédiaire (« Qui, dans votre famille, a commis un crime pour lequel il n’a jamais été puni ? ») l’a mené à son grand-père, un haut fonctionnaire sous Mussolini responsable de morts. Pour Ellie, son génogramme a révélé que la peur de devenir folle était liée à une grand-tante placée en institution et à une arrière-grand-mère ayant accidentellement causé un incendie mortel. Pour Carole, sa phrase clé (« Je serai toute seule, sans personne. ») et ses descripteurs (« étouffée et oppressée », « trahie par son corps ») l’ont connectée au traumatisme de sa grand-mère qui a perdu deux bébés par suffocation à la naissance.

Comment les Traumatismes Héréditaires se Manifestent dans Nos Vies ✨🎢

Le livre explore comment les modèles issus des traumatismes familiaux héréditaires peuvent impacter des domaines clés de notre vie.

  • Relations ❤️‍🩹 : Les difficultés dans nos relations amoureuses ou sociales sont souvent le reflet de modèles non résolus avec nos parents, en particulier notre mère. Le langage intérieur de nos plaintes relationnelles pointe souvent vers des problèmes non résolus avec nos parents. Par exemple, si nous nous sentons constamment rejetés par notre partenaire, cela peut faire écho à un sentiment de rejet ressenti envers notre mère dans l’enfance. Le livre présente vingt et une dynamiques invisibles (comme avoir fusionné avec un parent, l’avoir rejeté, avoir des parents malheureux ensemble, la mort précoce d’un parent, etc.) qui peuvent saboter nos relations.
    • Exemples : L’histoire de Tricia dont les échecs amoureux reflétaient sa relation distante avec sa mère, ou le cas de Dan et Nancy, dont les plaintes mutuelles (« Elle n’est jamais contente », « Il ne veut pas être proche ») révélaient les traumatismes fondamentaux de leurs propres histoires familiales (Nancy reproduisant le malheur matrimonial de sa mère/grand-mère, Dan portant la peur de la perte de sa mère). Tyler dont la peur d’être trompé et l’impuissance faisaient écho au traumatisme de son père.
  • Succès et Prospérité 🚧💰 : Notre capacité à réussir et à jouir de la prospérité peut être inconsciemment limitée par des loyautés envers des membres de la famille qui ont échoué, connu la pauvreté, ou des affaires mal réglées. La peur du succès ou de l’échec peut être une résonance d’expériences vécues par nos ancêtres.
    • Exemples : Ben, dont le cabinet d’avocat périclitait, répétait inconsciemment le destin de pauvreté et de misère imposé par son grand-père aux travailleurs de sa plantation. Loretta, qui n’arrivait pas à lancer son affaire, portait le sentiment de ne pas mériter ce qu’elle avait, en écho au déshéritement de son père par sa grand-mère. John-Paul et Elizabeth, qui limitaient leur carrière par peur du rejet et de la perte, rejouaient inconsciemment les sentiments liés à des séparations précoces d’avec leur mère. Richard, qui n’était jamais reconnu pour son travail, faisait écho à son frère mort-né dont personne ne parlait.
  • Santé et Vitalité 🤒🩺 : La science montre un lien entre la qualité de nos relations familiales (en particulier avec nos parents) et notre santé physique. Les traumatismes familiaux héréditaires peuvent se manifester sous forme de symptômes physiques inexpliqués, de dépression ou d’anxiété chronique.
    • Exemples : L’insomnie et la sensation de froid de Jesse étaient directement liées à la mort de froid de son oncle inconnu. La dépression et l’envie de se « volatiliser » de Gretchen faisaient écho au sort de sa famille périe dans les fours d’Auschwitz. Le propre problème de vision de l’auteur l’a poussé à explorer son histoire familiale, notamment sa naissance difficile et le traumatisme maternel.

Les Chemins Vers le Renouement et la Guérison 💖🌱

Le processus de guérison commence par la prise de conscience. Identifier la source de notre souffrance dans notre histoire familiale, en utilisant les outils du langage intérieur, est la première étape essentielle. Cependant, la compréhension intellectuelle seule est souvent insuffisante pour un changement durable. Elle doit être accompagnée d’une expérience viscérale, d’un ressenti corporel profond.

Le livre propose des exercices et des pratiques pour faciliter cette intégration et créer de nouvelles voies neuronales dans le cerveau. La visualisation est un outil puissant, car le cerveau active les mêmes régions qu’il s’agisse d’une expérience réelle ou imaginée. Imaginer des scènes de pardon, de réconfort ou de soutien peut profondément s’ancrer en nous. De même, la méditation peut affecter positivement l’expression génétique.

Les phrases apaisantes (ou « phrases de guérison ») sont un autre pilier de la méthode. Ce sont des phrases, souvent formulées intérieurement ou à voix haute, qui reconnaissent le lien avec le traumatisme familial, expriment le respect envers les personnes impliquées, et affirment la volonté de vivre sa propre vie pleinement. Ces phrases aident à défaire les liens de loyauté inconsciente et à relâcher la souffrance héritée.

  • Exemples de phrases apaisantes : Adressées à un ancêtre traumatisé : « Je peux voir que cette terreur ne m’appartient même pas. Je vais maintenant vous laisser ces sentiments d’angoisse. » ; « Au lieu de revivre ce qui t’est arrivé, je promets de vivre ma vie pleinement. » ; Adressées à un parent : « Maman, je comprends. Je vais essayer de recevoir ton amour tel quel, sans le juger. » ; Adressées à soi-même : « Je t’ai trouvé. Je suis là. Je te porterai. Je respirerai avec toi. ».

Des rituels et pratiques (comme placer une photo, allumer une bougie, écrire une lettre, ou simplement poser une main sur une partie du corps et respirer) peuvent renforcer ces nouvelles images et sensations, ancrant la guérison dans le corps.

Le processus de guérison implique souvent de faire la paix avec nos parents, même si cela se fait d’abord intérieurement. Reconnaître leur souffrance et leur histoire permet de lâcher les jugements et les reproches, ouvrant ainsi la voie à un lien plus sain et à une plus grande liberté personnelle. La capacité à recevoir l’amour des autres dépend souvent de notre capacité à recevoir celui de nos parents.

Conclusion : Vivre Pleinement, Libre du Passé 🌈🕊️

L’œuvre de Mark Wolynn nous invite à un voyage au cœur de notre histoire familiale. Elle nous montre que de nombreuses luttes (anxiété, dépression, problèmes relationnels, difficultés financières) peuvent être le reflet de traumatismes non résolus vécus par ceux qui nous ont précédés. Grâce à l’approche du langage intérieur et ses outils – la doléance primordiale, les descripteurs premiers, la phrase clé, et le traumatisme fondamental – nous pouvons déchiffrer les indices cachés dans notre propre vie, identifier l’origine de notre souffrance et la replacer dans son contexte historique véritable.

En reconnaissant que « cette douleur n’est pas la mienne » et en faisant la paix avec l’histoire de notre famille, nous pouvons nous libérer des schémas répétitifs inconscients. Le processus de guérison permet de transformer la peur et l’angoisse héritées en une source de force et de résilience.

Le message final est un message d’espoir : même si le passé a laissé des marques, nous ne sommes pas condamnés à répéter la souffrance. En éclairant ce qui était caché et en intégrant ce qui était fragmenté, nous pouvons non seulement guérir nos propres blessures, mais aussi honorer nos ancêtres en vivant une vie plus pleine, plus libre et plus remplie de l’amour qui, au fond, a toujours attendu d’être découvert. Vous êtes la continuité de chacune de ces personnes, et en guérissant, vous leur offrez aussi la paix.


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